top of page
Covid-19 La gestion des urgences
​

Chers confrères, Chères consoeurs,

​

Nous avons le devoir de protéger nos patients, notre personnel, nos proches et nous-mêmes…

Le covid-19 s’avère particulièrement contagieux et, comme vous le savez, nos cabinets sont des zones particulièrement à risque.

Le Conseil National de l’Ordre nous demande de fermer immédiatement et strictement l’ensemble de nos cabinets.

 

Le cabinet d'orthodontie du lotus est donc fermé jusqu'à nouvel ordre, tous les rendez vous sont annulés et nous ne savons pas quand nous aurons l autorisation de vous ouvrir nos portes de nouveau.

 

Concernant les urgences je vous transmets des informations pour les régler le plus possible sans devoir sortir de chez vous.

 

Concernant les traitements en cours, je vous propose également, de m'envoyer des photos suivant le tutoriel en fin d'email, vos appareillages sont encore actifs, le travail à effectuer se poursuit donc malgré l'absence de rendez vous, certains portent des élastiques, il est important que je puisse voir la situation en bouche pour vous dire d 'arrêter ou de poursuivre le port.

 

Soyez prudents, ce virus est extrêmement virulent et contagieux même depuis des porteurs sains, les services de réanimation sur le territoire étant très limités tachons de ne pas les engorger, en restant le plus prudent possible.

 

 

1. Ligne de conduite pour la meilleure progression possible de votre traitement pendant la fermeture temporaire de votre clinique orthodontique: Suivre les dernières recommandations de votre orthodontiste : - Si vous portez des élastiques entre les dents du haut et du bas, poursuivre le port tel que prescrit (même sorte d’élastique et même position), mais réduire votre fréquence à 8 heures par jour (durée recommandée pour stabiliser votre correction). - Poursuivre le port des appareils ou accessoires reliés, tel que recommandé lors de votre dernier rendez-vous. IMPORTANT : puisque la durée de la pandémie est inconnue, il est aussi important de respecter la durée recommandée pour le port de vos élastiques de 8 heures afin de ne pas épuiser votre réserve. Dans le contexte temporaire de la pandémie, aucun sac d’élastiques de vous sera acheminé.

2. Un fil trop long qui pique que faire ? En temps normal : - Recouvrir le fil avec de la cire orthodontique - Tenter de replier le fil vers la dent afin qu’il ne pointe plus vers la région blessée - Tenter de couper le fil (la partie qui dépasse) avec un coupe-ongle ou une petite pince (pince à cuticules/ongles disponible en pharmacie, pince coupante d electricité) préalablement désinfecté. Attention aux tissus mous (joue, levre, gencive ...) - Contacter votre orthodontiste pour planifier un rendez-vous dès que possible. En temps de pandémie COVID-19 : Tenter de stabiliser la situation afin d’être confortable, et attendre votre prochain rendez-vous après la pandémie.

En cas de blessure, enflure ou saignement, contactez nous par téléphone au 89778989 ou par email à lotus.orthodontie@gmail.com. nous pourrons ainsi évaluer la situation et déterminer la nécessité de planifier un rendez-vous d’urgence (mesure exceptionnelle).

 

3. Un bracket décollé QUE FAIRE ? Conserver votre bracket si possible, et attendre votre prochain rendez-vous après la pandémie.

En cas de blessure, enflure ou saignement, contactez nous par téléphone au 89778989 ou par email a lotus.orthodontie@gmail.com. nous pourrons ainsi évaluer la situation et déterminer la nécessité de planifier un rendez-vous d’urgence (mesure exceptionnelle).

 

4. Une bracket décollé qui servait à attacher un élastique QUE FAIRE ? En temps de pandémie COVID-19 : Cesser de porter tous les élastiques jusqu’à votre prochain rendez-vous après la pandémie.

 

5. Ligatures perdues ou défaites Les ligatures (métalliques ou élastiques) sont fixes et servent à engager et stabiliser le fil dans les broches. Celles-ci peuvent occasionnellement se détacher ou se défaire. QUE FAIRE ? En temps normal : Ligature élastique : si vous l’avez récupérée, replacer la ligature à l’aide d’une petite pince (exemple : pince à epiler) préalablement désinfectée. Attendre votre prochain rendez-vous régulier chez votre orthodontiste après la pandémie.

 

6. Chaînettes élastiques brisées et/ou défaites Celles-ci sont constituées de maillons et sont enfilées sur chaque boîtier par votre orthodontiste afin de relier les dents ensemble. QUE FAIRE ? Couper le segment trop long qui peut gêner, et attendre votre prochain rendez-vous après la pandémie.

 

7. Traitement par gouttieres transparentes:

Ligne de conduite pour la meilleure progression possible de votre traitement pendant la fermeture temporaire du cabinet : Suivre les dernières recommandations de votre orthodontiste : - Poursuivre le port des gouttières et les changer à une fréquence augmentée à 3-4 semaines selon l'etat des gouttieres. - Lorsque vous serez rendu à la dernière gouttière prescrite ou disponible, compléter la durée de port de cette gouttière, puis diminuer la durée du port à 8 heures par jour. - Si vous portez des élastiques entre les dents du haut et du bas, poursuivre le port tel que prescrit (même sorte d’élastique et même position), mais réduire votre fréquence à 8 heures par jour (durée recommandée pour stabiliser votre correction). - Poursuivre le port des appareils ou accessoires reliés, tel que recommandé lors de votre dernier rendez-vous. IMPORTANT : puisque la durée de la pandémie est inconnue, il est aussi important de respecter la durée recommandée pour le port de vos élastiques de 8 heures afin de ne pas épuiser votre réserve. Dans le contexte temporaire de la pandémie, aucun sac d’élastiques ne vous sera acheminé.

SITUATIONS : Je n’ai plus de nouvelles gouttières à mettre QUE FAIRE ? En temps normal : Contacter votre orthodontiste pour planifier un rendez-vous dès que possible. En temps de pandémie COVID-19 : Poursuivre le port de la dernière coquille active jusqu’à votre prochain rendez-vous, et réduire la durée à 8 heures par jour. Il est très important, voire essentiel, de ne pas interrompre le port de vos gouttières. Votre dernière gouttière agit comme un appareil de maintien de votre position dentaire actuelle. Prendre soin de conserver votre avant-dernière gouttière en cas de bris ou de perte de votre gouttière actuelle. Attendre votre prochain rendez-vous après la pandémie. En temps de pandémie COVID-19 : Puisque votre prochain rendez-vous est annulé dû à la pandémie, il sera impossible de vous remettre votre prochaine série de gouttières. Notez qu’il est interdit par notre code de déontologie de vous remettre vos nouvelles gouttières ni de vous les faire parvenir puisque cet acte fait partie inhérente d’un rendez-vous régulier avec votre orthodontiste. L’Ordre des dentistes a été formel qu’il n’y aurait pas d’exception dans cette période de pandémie. La consigne est d’attendre votre prochain rendez-vous après la pandémie.

 

8. J’ai brisé ou perdu ma gouttière actuelle QUE FAIRE ? En temps normal : Contacter votre orthodontiste pour vous informer de la marche à suivre. En temps de pandémie COVID-19 : Poursuivre votre traitement avec la gouttière suivante, mais doubler le temps prescrit par votre orthodontiste, ou porter la précédente si vous n'en avez pas de suivante, porter dans ce cas la nuit uniquement pour maintenir la situation.

 

9. J’ai perdu un bouton qui sert à attacher un élastique QUE FAIRE ? En temps de pandémie COVID-19 : Cesser de porter tous les élastiques jusqu’à votre prochain rendez-vous après la pandémie.

 

10. APPAREILS DE CONTENTION Appareils mis en place par votre orthodontiste à la toute fin de votre traitement. Ces appareils assurent la stabilité de vos résultats, c’est-à-dire que vos dents ne bougent pas suite au traitement. Il existe plusieurs types d’appareils de rétention, et ils sont souvent utilisés en combinaison. Voici les plus utilisés : fils collés derrière les dents et gouttières transparentes amovibles portées la nuit.

 

10.1 Fil lingual décollé (une partie ou au complet) QUE FAIRE ? En temps de pandémie COVID-19 : Appliquer de la cire orthodontique sur la région du fil qui blesse, et tenter de stabiliser votre situation. En cas de blessure majeure et d’irritation importante à la gencive ou à la langue, contactez nous afin que nous puissions evaluer votre état et décider de la nécessité d’un rendez-vous d’urgence (mesure exceptionnelle).

 

10.2 Appareil de rétention amovible brisé ou perdu QUE FAIRE ? En temps de pandémie COVID-19 : Contactez nous afin de vous donner un rendez-vous en priorité après la pandémie.

Covid 19
bottom of page